Syndicat Emeraude

Des agents (presque) comme les autres

Mathilde et Jean-Damien sont deux jeunes recrues du Syndicat Emeraude. C'est un duo sympathique que vous allez peut être rencontrer…. Devant chez vous !

Jean-Damien, 27ans

Jean-Damien, c’est le profil le plus psychologique du duo. Sitôt sorti d’un Master Psychologie Sociale et Environnementale à l’Université Paris-Descartes, Jean-Damien œuvre pour répondre à la question expérimentale « Comment changer les idées, mais aussi les comportements ? ».

Déchets Tri
Après un stage pour l’association Pik Pik Environnement, il prend conscience de l’importance des études psychologiques opératoires et concrètes dans ce secteur.
Le domaine de l'environnement, c’est évidemment quelque chose qui lui importe.

Cela lui permet de prôner l’éthique et la morale,loin des entreprises et des histoires de gros sous. Un rôle qui lui va bien !Si on lui demande ce qu’il peut apporter aux habitants du territoire du syndicat, il répond sans hésiter: apprendre à mieux trier.

C’est pour ce second choix que vous optez, surtout que vous venez d’apprendre la récente ouverture du Repair Café d’Ermont…

Mathilde, 26 ans

Diplômée d'une école d’Ingénieur en Aménagement du Territoire à Tours, Mathilde a souhaité se rapprocher de son secteur de prédilection : le domaine de l’environnement, en accord avec ses valeurs.

Un service civique chez France Nature Environnement, plusieurs mois de woofing*, puis éco-garde dans le Parc Naturel Régional du Verdon finissent de la convaincre…
C’est devenu son leitmotiv, et au quotidien elle essaie de limiter son empreinte carbone : produits réutilisables, courses en vrac, lombricomposteur… des gestes qui ne sont que la continuité de ses convictions !

Alors, si vous avez la chance de rencontrer Mathilde dans le cadre de sa fonction, sachez que c’est pour passer un moment d’échanges riches de sens : échanger sur les bonnes pratiques en termes de gestion et de réduction des déchets. Le tout dans la bonne humeur!

" Notre mission, c'est d'apporter l’information nécessaire aux gens, qui leur permette de comprendre pourquoi ils trient. Trier est essentiel, mais savoir pourquoi on le fait l'est tout autant. "

*(travail dans des fermes en échange du gite et du couvert)