Syndicat Emeraude

Et si l’on réécrivait l’avenir

de nos livres ?

Il est temps de réécrire l'histoire des livres, qu'ils aient été lus en quelques heures ou rapidement abandonnés sur la table de chevet : ceux qui méritent tout simplement d'être partagés.

Il était une fois....

Un livre flambant neuf, quelques centaines de pages dévorées rapidement, une dernière page qui arrive bien trop vite et puis… plus rien.
Certains livres, parmi les plus chanceux, seront relus quelques années plus tard. La majorité d’entre eux resteront abandonnés et poussiéreux sur une bibliothèque bien garnie.

Pourtant, la « happy end » existe pour les livres aussi !

C’est ce que propose Recyclivre, une société française qui offre aux lecteurs la possibilité de donner leurs livres, et d’acheter de nouveaux livres de seconde main! Il est en effet possible de déposer ses livres dans l’un des nombreux points de collecte installés partout en France, ou encore d’être collectés directement par Recyclivre dans le cas ou vous avez plus d’une centaine d’ouvrages à disposition.

Les connaissez-vous ?

Dans les parcs, sur les places publiques, les communes mettent également en place des « boîtes à lire », afin que chacun dépose ou profite librement des ouvrages qui y sont déposés. Parmi les plus poétiques, certains lecteurs aiment « oublier » leur lecture sur un banc, offrant aux promeneurs le livre qui vient de les faire voyager. Autant de possibilités pour un livre de retrouver un second souffle, loin des bibliothèques décoratives.

Et si l’on achetait d’occasion ?

Recyclivre, c’est aussi une belle occasion de découvrir de nouveaux ouvrages de seconde main. Près d’un million de livres sont ainsi référencés sur le site internet, à des prix attractifs. De plus, 10% de ces bénéfices sont reversés à une association luttant contre l’illettrisme. Cela représente à ce jour 950 000€ de fonds levés pour le secteur associatif. Pour découvrir la liste des points de collecte près de chez vous, connectez-vous sur le site www.recyclivre.com.

Ils vécurent relus et eurent beaucoup de lecteurs !