Du compostage à tous les étages

Rencontre avec Daniel Delmotte, référent composteur d'une résidence sur Ermont.

Quelles ont été vos motivations quant à la création du compostage collectif dans votre résidence ?
Dans le cadre de "L’amicale des Locataires", le projet du compostage collectif permettait de créer des liens forts entre les résidents. Dans un monde où l'on communique de plus en plus à travers un écran, c’est l’occasion de rencontrer d’autres personnes, de discuter, de se connaître... Et quand on se connait on se respecte, tout en se responsabilisant pour la planète.

Quelles étaient les facilités dans l'organisation du projet ?
Pour que le projet aboutisse, il est évident qu’il faut de l'aide de personnes impliquées ; d'où l’importance du référent composteur.
J’ai aussi eu la chance d’avoir une bonne équipe de soutien. C’était un projet tout à fait complémentaire avec ceux du bailleur de la résidence, en termes d’éco-responsabilité.

On mettait déjà en avant le 0 déchet dans nos jardins, avec aucun produit phyto, la pratique de la fauche tardive, la tonte mulching et le paillage de massifs pour ne pas avoir à désherber. Des techniques qui nous permettent de réduire les déchets des espaces verts tout en diminuant le coût d'entretien.

Le compostage collectif demande-t-il beaucoup d'effort ?
Plusieurs fois par semaine je vais brasser le compost et y mélanger la matière sèche. Quand le bac est plein (environ tous les 3 mois), je change le compost de bac afin de le laisser mûrir. Une étape qui peut paraître rébarbative mais qui en fait ne me prend que 30 minutes. Il est nécessaire de bien remuer le compost et de faire le tri dans ce qui est déjà mature. Et ça me permet de faire du sport !

Quel est l'élement clé pour un compostage collectif idéal ?
Le terrain pour la pose des composteurs est très important. Ici les résidents passent devant les composteurs pour aller à la gare ou à l’école. Il y a d’ailleurs beaucoup d’enfants qui sont allés chercher leurs parents pour leur demander de composter leurs déchets, ce qui est rassurant pour l’avenir. C’est aussi un lieu ouvert et accessible à tous.

Quels sont les principaux avantages du compostage ?
Faire du compost permet de diminuer nos ordures ménagères. On réduit des coûts également car on a notre terreau sur place, illimité et gratuit ; on rencontre nos voisins et surtout on préserve ce qui nous reste de planète !

Vous souhaitez vous lancer dans un projet de compostage collectif? Pour en savoir plus sur la pratique et les techniques du compostage collectif, téléchargez le petit guide !

Vous pensez que votre résidence peut elle aussi adhérer au compostage collectif ?

Contactez le service prévention du Syndicat Emeraude, qui vous aidera à mettre en place le compostage dans votre résidence.

Envoyez votre demande par mail à prevention@syndicat-emeraude.com ou par téléphone au 01.34.11.92.91.