Un point de collecte pour vos déchets dangereux ET électriques

Qu'est-ce que la collecte Demetox ?

Le Syndicat Emeraude a mis en place depuis plusieurs années déjà la collecte Demetox.
Pour rappel, la collecte Demetox a été mise en place sur les dix communes les plus éloignées de la déchèterie du Plessis-Bouchard, pour permettre aux habitants de venir déposer à deux pas de chez eux leurs déchets dangereux.

De quel type de déchets s'agit-il ?

Lorsque l'on parle de déchets dangereux, sont concernés les peintures, vernis, solvants, piles, et autres produits de nettoyage, phytosanitaires, huiles de vidange ou alimentaire.
Plus besoin donc de se rendre à la déchèterie située au Plessis-Bouchard, mais bien de rester attentif aux dates de sa commune pour apporter près de chez soi ses déchets spécifiques! Pour retrouver toutes les dates de passage du camion Demetox,c'est par ici !

Ecologic s'associe à ce point de collecte mobile

Ecologic est un éco-organisme mandaté par l’Etat pour organiser la collecte, la dépollution et la valorisation des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE ou D3E).

Sur le territoire du Syndicat Emeraude, l'Eco-organisme a souhaité s'associer à la collecte Demetox, qui se déplace dans plusieurs communes, dont Saint-Gratien, Montmorency et Soisy-sous-Montmorency.

Sur 3 communes, il est possible d'apporter également des déchets électriques et électroniques !

Avec le partenariat d'Ecologic, il est également possible d'apport sur ces 3 points de collecte ses déchets électriques ou électroniques ! Une bonne nouvelle pour les détenteurs de cafetière, téléphone, fer à repasser, bouilloire, perceuse, balance, console de jeu, ordinateur portable, imprimante, montre, réveil,lave linge, cuisinière...

Dates à noter dans son agenda Le camion de collecte Demetox sera donc accompagné par Ecologic sur les dates suivantes:
  • Sur Saint Gratien : les 17 septembre et 15 octobre, 19 novembre
    et 10 décembre
  • Sur Montmorency :8 octobre et 12 novembre
  • Soisy-sous-Montmorency : les 24 septembre, 29 octobre, 26 novembre
    et 17 décembre

Grâce à ce partenariat, plusieurs points de collecte seront ainsi équipés d'un dispositif prévu pour récupérer, en complément des déchets dangereux, de bacs pour collecter les déchets électriques et électroniques.

Il ne reste plus qu'à faire un état des lieux de son matériel électro-ménager, s'assurer des bonnes dates de présence d'Ecologic, et de prendre la direction de l'un de ces points de collecte éphémères avant de dire aurevoir à ses déchets électriques ! Et pour retrouver toutes les dates de passage du camion Demetox, c'est par ici !