Syndicat Emeraude

Gestion des déchets verts pendant le confinement

En ces circonstances particulières, nous mettons tout en oeuvre pour assurer le maximum de services.

En solidarité avec les agents de collecte qui se montrent exemplaires et engagés, nous vous demandons de faciliter leur travail en respectant strictement les consignes de présentation, voire même, d’éviter tant que possible de présenter les encombrants et les déchets végétaux que vous pouvez encore conserver.

Dans cette optique, nous vous proposons de vous aider dans la gestion et valorisation de vos déchets végétaux, en vous donnant des astuces pour les gérer au mieux sur place.
Déchets Tri

Le broyage à la tondeuse et le paillage

La plupart des végétaux du jardin peuvent être broyés à la tondeuse sans abîmer la lame.

Une vidéo montrant comment broyer ces déchets végétaux avec une simple tondeuse et comment utiliser le paillage dans notre jardin.

Le mulching, sans mulching

Pour faire du mulching il faut normalement adapter sa tondeuse avec un kit mulching. Le mulching a beaucoup d'avantages.

Déchets Tri
On peut toutefois utiliser sa tondeuse classique en relevant la hauteur de coupe à 6 cm environ et en retirant le bac collecteur : on coupera moins de gazon, il sera expulsé directement du carter de coupe en fines particules, ce qui revient presque au mulching. Idéalement il faut tondre environ 1 fois par semaine par temps sec, mais en ce moment, on a le temps ! Le gazon sera également plus résilient à la météo et moins envahi par les "indésirables".

La recette des lasagnes version jardin

Enfin, une présentation de la technique de la lasagne pour réutiliser différents déchets verts d'un seul coup et sans broyage.

Plus d'informations



Retrouvez de nombreuses informations dans notre guides compostage et notre guide du jardinage au naturel