La collecte des déchets évolue

Le Syndicat Emeraude est une structure intercommunale, dont les principales missions sont la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés des 17 communes du territoire.
Syndicat Emeraude Afin d’assurer les différentes prestations relatives à la gestion des déchets ménagers, le Syndicat conclut des contrats de prestations via des marchés publics. Le marché relatif à la collecte des déchets ménagers et assimilés arrive à échéance fin février 2017. L'occasion de revoir complètement l'organisation du service, afin d'optimiser les prestations : améliorer les performances de collecte et les conditions de travail des équipiers dans une logique de maîtrise des coûts.

Un nouveau prestataire

À l’issue d’un appel d’offres, un nouveau prestataire de collecte a été choisi par les élus du Syndicat Emeraude. L’intégralité des collectes a été repensée afin de proposer un service plus adapté au remplissage des bacs et harmonisé par commune; l’objectif étant de diminuer le nombre de passages des camions de collecte dans chaque ville, et d’optimiser le taux de remplissage des bennes.

Et le nouveau prestataire est... Derichebourg Environnement
Derichebourg Environnement gère tous les types de déchets ménagers et tous les modes de collecte : résiduelle et sélective, en bacs et en bornes. Ce groupe, acteur majeur dans les services à l'environnement, possède de sérieuses références, notamment en île-de-France : recyclage, valorisation, nettoiement urbain ...

Des nouveaux bacs chez vous !

En 2017, deux nouveaux bacs s’associent aux actuels bacs jaune (celui des emballages) et marron (celui des ordures ménagères) :

- Un nouveau bac à verre (Sauf pour la commune de Saint-Gratien, déjà équipée) Lui, c’est le nouveau bac de collecte du verre. Il vient remplacer le petit contenant distribué dans l'habitat pavillonnaire, pour répondre aux nouvelles normes et assurer ainsi aux agents de collecte de bien meilleures conditions de travail. Il est exclusivement réservé aux pavillons.

- Un nouveau bac pour les déchets végétaux (sauf pour la commune de Saint-Prix, fidèle à sa collecte hippomobile). Lui, c’est le dernier arrivé de la bande ; le bac pour déchets végétaux du jardin. Il est optionnel et proposé uniquement aux habitants des pavillons du territoire. Avec son gabarit plus imposant que les autres, il sera désormais l’unique contenant dédié à la collecte des déchets végétaux à compter du 1er mars 2017.

Les déchets végétaux en sacs ou mélangés avec les ordures ménagères ne seront, quant à eux, plus acceptés. Cette nouvelle collecte, qui aura lieu chaque année de mars à novembre, sera réalisée une fois par semaine.

Des changements de fréquence de collectes

Le verre était, jusqu'à présent, collecté une fois par semaine. Désormais, il ne le sera plus qu'une fois par mois. Les études menées par le Syndicat ont montré que cette fréquence est suffisante. Ce changement est rendu possible pour l'habitat pavillonnaire par le remplacement de l'actuel bac par une poubelle plus grande.

Du côté du bac à ordures ménagères, la collecte jusqu’alors bihebdomadaire en habitat pavillonnaire va être réduite à 1 collecte par semaine. Une fréquence qui est compensée par la nouvelle collecte des déchets végétaux.

Enfin du côté des encombrants, des aménagements sont à noter sur quelques communes du territoire. Le Syndicat, étudie en parallèle de la collecte régulière, la possibilité de mettre en place un service de collecte sur appel.

Retrouvez le calendrier de collecte de votre commune : en cliquant ici.
NOUVEAUTÉ : Fini le découpage des communes en secteur ou en zone !