L'extension des consignes de tri

En 2017, plusieurs nouveautés concernent les consignes de tri : il se passe des choses dans votre bac jaune ! Revenons sur tout cela, puisque chacun d’entre nous est concerné.

Où sont triés nos emballages ?

Le contenu de notre bac jaune est acheminé vers le centre de tri de Paprec, situé au Blanc-Mesnil.
De ce centre, sortent chaque jour d'importants tonnages de déchets triés en fonction de leur composition : les papiers, les emballages métalliques (acier et aluminium), les cartons, les plastiques et les briques alimentaires.
Ces cinq familles sont ensuite vendues à des usines qui se chargent de leur donner une nouvelle vie.

Quelles nouveautés pour les emballages ?

Déjà très moderne, le centre Paprec améliore sans cesse son process pour augmenter ses performances de tri.

Désormais, il peut trier les emballages en acier et en aluminium plus petits, qui partaient auparavant en refus de tri (et qui étaient donc incinérés.)

Et après ?

Les consignes de tri des emballages ménagers en plastique se limitent actuellement aux bouteilles et flacons. De nombreuses adaptations sont en cours pour étendre les consignes à tous les emballages ménagers en plastique ; en amont, avec l'amélioration de la recyclabilité des emballages mis sur le marché et, en aval, en développant des filières de recyclage. C'est ainsi que, prochainement, le bac jaune pourra accueillir encore plus de déchets !

VOICI LES P'TITS NOUVEAUX DU BAC JAUNE :

Vous triez tous ces emballages, et avez besoin d'un bac plus grand ? BRAVO !

Vous êtes bon trieur, et il est possible qu'avec tous ces emballages, votre bac ne soit plus de taille adaptée. Dans ce cas, nous vous rappelons qu'il est possible de l'échanger gratuitement contre un bac de taille supérieure. Pour cela, il vous suffit d'en faire la demande au Syndicat Emeraude :

Service technique : 01 34 11 92 92