Le syndicat recrute 2 stagiaires

Stagiaire : Organisation d’un challenge de tri et de collecte des papiers dans les établissements scolaires
Contrat de travail : Stage - 6mois -

Affectation/service : Service Prévention et Technique
Supérieur direct : Technicienne en charge du déploiement de collectes spécifiques
Début du stage : à partir de février 2018
Actions principales :

Dans le cadre du développement de la collecte dédiée des papiers, le Syndicat Emeraude, en partenariat avec CITEO, souhaite mettre en place un challenge dans les écoles maternelles et primaires adhérentes à la collecte des papiers. Pour cela, le Syndicat Emeraude recherche un(e) stagiaire pour la mise en place et l’organisation du concours.

- Elaborer le planning des actions à mener et proposer une méthodologie de travail ;

- Rédiger le règlement du concours et le formulaire d’inscription des établissements ;

- Accompagner les établissements tout au long du concours ;

- Diffuser les documents de communication relatifs au concours ;

- Accompagner l’équipage de collecte sur les établissements pour les pesées des bacs de collecte ;

- Organiser et animer la remise des prix (lots du vainqueur,…)

- Rédiger le rapport final détaillé de l’évènement (tonnages obtenus, coûts financiers, économies réalisées, difficultés rencontrées, appréciations et retour du/de la stagiaire et des établissements participants,…).

Le/la stagiaire sera amené(e) à travailler en collaboration avec le service communication dans le cadre de ses missions.

- Un intérêt pour l’environnement serait un plus ;
- Le/la stagiaire devra être capable de travailler en équipe, tout en étant force de proposition et autonome sur les missions qui lui seront confiées.
Maîtrise des outils informatiques : Excel, Word,… ;
Savoir-faire :
- Maîtrise des outils informatiques : Excel, Word,… ;
- Qualités rédactionnelles obligatoires ;
- Qualités relationnelles et aisance orale ;
- Esprit de synthèse et rigueur ;
- Capacité d’adaptation et de vulgarisation.
- Savoir travailler en équipe
- Savoir s’organiser et gérer les priorités
- Capacité d’adaptation et de vulgarisation

Formation requise :
- Formation en communication/évènementiel de BAC + 2 à BAC +5

Autres :
- Permis B obligatoire

Adresser lettre de motivation + CV à :

Syndicat EMERAUDE
à l’attention de Monsieur le Président
Parc d’Activités des Colonnes
12 rue Marcel Dassault
95 130 LE PLESSIS-BOUCHARD

Contact : Marie Da Costa – adm@syndicat-emeraude.com – 01.34.11.92.91- ou par mail à l’adresse suivante : adm@syndicat-emeraude.com

Stagiaire : Invendus alimentaires, gisement et gestion actuelle
Contrat de travail : Stage - 4 à 6mois -
Supérieur direct : Chargée de mission prévention des déchets
Début du stage : à partir de février 2018
Actions principales :

- Etablir un état des lieux des potentialités de dons des moyennes, grandes surfaces, commerces de proximité et industriels.

- Etablir un état des lieux des associations d’aides alimentaires et des structures susceptibles de récupérer des invendus.

- Etablir un état des lieux des structures intermédiaires (associations, entreprises, applications,...) agissant dans le domaine du gaspillage alimentaire.

- Etablir un état des lieux des partenariats déjà existants et mettre en évidence les différents bénéfices pour chacun des partenaires.

- Mettre en évidence les différents leviers nécessaires au déploiement du don et rédiger une/des fiche(s) de synthèse.

- Mettre en relation des acteurs du territoire afin de créer de nouveaux partenariats.

- Participation à des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire du Syndicat

Les états des lieux doivent permettre d’estimer le gisement d’invendus potentiellement mobilisables et d’identifier les leviers nécessaires au déploiement du don.

Compétences :
- Intérêt pour l’environnement et l’économie sociale et solidaire
- Maîtrise des outils informatiques : Excel, Word,…
- Qualités relationnelles et aisance orale.
- Esprit de synthèse et rigueur

Savoir-faire :
- Savoir travailler en équipe
- Savoir s’organiser et gérer les priorités
- Capacité d’adaptation et de vulgarisation

Formation requise :
- Formation : De bac +2 à bac +5

Autres :
- Permis B

Adresser lettre de motivation + CV à :

Syndicat EMERAUDE
à l’attention de Monsieur le Président