Syndicat Emeraude

Une rentrée Zéro Déchet, c’est possible !

Terminés les mois d’été, place à la rentrée ! Celle du retour des grandes vacances pour les derniers à avoir pris le large, celle de la reprise du travail, du rythme effréné et de la fameuse (et redoutable) liste de fournitures scolaires…

Protège cahier violet opaque ("surtout pas transparent !"), papier à petits carreaux pour les mathématiques, à grands carreaux pour le français, petit format, grand format et bien sur cette dernière fourniture qui nous fera courir plusieurs supermarchés en dernière ligne droite. Parce qu’une rentrée des classes sans s’arracher quelques cheveux n’est pas vraiment une rentrée des classes.

Et pourtant…

Déchets Tri
Cette année c’est décidé, on œuvre en faveur d’une liste de fournitures plus « green », parce qu’avec un peu d’organisation et de bon sens, il est possible de limiter ses achats pour une rentrée scolaire en bonne et due forme. On vous explique tout ceci dès à présent.

Un bon inventaire

Avant de se lancer dans l’achat parfois compulsif des fournitures, commençons tout d’abord par trier les affaires de l’année précédente, car il est fort probable qu’il reste encore à nos bambins quelques cahiers et pochettes plastifiées inutilisés. Et ce classeur, il suffit juste de le vider pour qu’il accompagne notre tête blonde pour l’année à venir.

Du bon sens

Viennent ensuite les inéluctables. Pour ceux-là, il va falloir passer à la caisse. Mais pas n’importe comment ! En effet, pour une rentrée plus raisonnée, l’idéal est de choisir du matériel durable. Alors oui, la maîtresse à demandé une règle en plastique, mais le choix se portera plutôt sur une règle SOLIDE en métal. Idem pour le taille-crayon ! Pour les crayons de couleur, on opte pour les crayons en bois portant le label FSC ; on choisit une colle sans solvant, un sac solide et sous garantie, classique et intemporel (dites « Adieu » à La Reine des Neiges© ou à Spiderman© pour ne citer qu’eux).

Pour la papeterie, on optera pour du Made in France (#cocorico), et on choisira des cahiers dont la couverture est en carton plutôt qu’en plastique (on sait pertinemment que les cahiers en fin d’année finissent à la poubelle, autant pouvoir les recycler in fine). Question qualité, on préfère aisément un papier épais, quitte à mettre le prix, mais en évitant ainsi l’achat des fameux œillets !

Do It Yourself

Déchets Tri

Enfin, on en profitera pour privilégier le fait main, avec par exemple des protège-cahiers en tissus (réutilisables), des cartables cousus par nos artisans locaux. Un cartable sur-mesure mérite amplement de suivre l’enfant tout au long de sa scolarité !
Enfin, puisque rien ne sera possible sans dialogue (avec l’enfant dans un premier temps, mais également avec la maîtresse qui insistera peut-être sur le choix du protège cahier !) Quoi de plus naturel que d’expliquer votre démarche auprès de ceux qui sont les plus concernés ? Avec un peu de chance, on parviendra même à challenger certaines oreilles attentives pour la rentrée suivante !

Pour aller (encore) plus loin :

On profite de cette rentrée pour s’équiper durablement pour le goûter des enfants. Une gourde réutilisable, que l’enfant choisira avec soin (mais surtout avec nous !), et pourquoi pas une boite à goûter dans laquelle glisser une part de gâteau, un fruit, ou une gourde à compote !

Quelques pistes pour vous aider dans vos achats :

- Toutallantvert. com, pour les fournitures scolaires,
- Greenweez.com,
- Lecoqenpate.com : cartables, trousses, textiles 100% bio,
- Tanns.fr Une partie des cartables Tann’s est fabriquée à partir d’une matière, le Poly Eco Tann’s, faite à partir de bouteilles recyclées.

Et vous, quels sont vos objectifs pour une rentrée Zéro Dechet ? Venez partager vos expériences, conseils ou anecdotes sur notre Page Facebook !