Syndicat Emeraude

Citoyens Vs Plastiques : Aux déchets, citoyens !

Déchets Tri
Journée de la Terre, Semaine Européenne de Réduction des Déchets, Semaine du Développement Durable… Les évènements pour protéger notre belle planète se suivent mais ne se ressemblent pas.

Aujourd’hui, nous souhaitions faire le point sur les évènements de juin : deux ont un point en commun, celui de s’attaquer au plastique. Souhaitons la bienvenue à la Plastic Attack et à son petit frère le No Plastic Challenge, dédié aux réseaux sociaux. Bienvenue au cœur d’une nouvelle ère anti-plastique.

Parce qu’on ne voudrait pas broyer du noir en ce début d’article, mais qu’il est tout de même (grand) temps d’éveiller les consciences de chacun, il y a UNE information à garder en tête : à ce rythme, en 2050, il y aura plus de plastiques dans les océans que de poissons.

"En 2050, il y aura plus de plastiques dans les océans que de poissons."

Voilà, c’est dit, ça fait mal, il faut le digérer. En parlant digestion, les poissons ingèrent chaque jour… 66 tonnes de plastiques.
On s’arrête là ? Ou plutôt que de s’arrêter là, il serait de bon ton de valoriser l’action de certains citoyens, qui ont eu envie de faire bouger les choses, à leur échelle. (L’effet colibri de Pierre Rabhi, ndlr) La contre-attaque des consommateurs face aux excès de suremballages sur les produits vendus en supermarché.

La Plastic Attack

Déchets Tri
Initiée en Angleterre en ce début d’année, cette mobilisation éco-citoyenne invite les consommateurs à se mobiliser dans leur supermarché, sur la journée du samedi 2 juin.

En faisant traditionnellement les courses, les participants sont invités à retirer les suremballages plastifiés (et souvent non recyclables) dans des contenants en sortie de magasin. Une opération choc très visuelle, durant laquelle les bénévoles proposent des alternatives de réemploi (boites réutilisables, cabas …etc). Une façon de faire réaliser aux industriels qu’ils ont aussi leur part de responsabilités.

Vous souhaitez y participer ? Rendez-vous sur la Page Facebook Plastic Attack pour découvrir le lieu de rendez-vous.

Le No Plastic Challenge

Et si toutefois vous ne pouviez pas vous rendre sur place, il est toujours possible de participer au mouvement grâce au No Plastic Challenge, initié sur les réseaux sociaux. Le concept ?

Dénoncer les suremballages parfois aberrants des industriels : des bananes (non-épluchées) vendues sous cellophane à l’unité, des barquettes en plastique qui finiront incinérées… l’imagination des industriels en la matière (plastique !) est malheureusement sans limite. Alors, un moyen, pointer du doigt une consommation parfois imposée.

Ce #NoPlasticChallenge se tiendra du 5 au 14 juin prochains sur les réseaux sociaux. À vos smartphones, prêts ?

Vous l’aurez compris, ce mois de juin est un peu le mois d’action pour prouver que « le plastique, ce n’est pas si fantastique » ! Vous allez participer ? Faites-le nous savoir sur notre Page Facebook ! Consommez du vrac, débutez avec les cosmétiques solides et sans emballages, ou dénoncez le suremballage… à vous les studios !