"L'Upcycling", cette tendance so 2016 !

- DECRYPTAGE - L’Upcycling, c’est ce terme anglo-saxon pour définir une tendance qui fait parler d’elle depuis quelques temps déjà. Retour sur ce phénomène, qui place glorieusement nos déchets au centre des préoccupations artistiques !

Revenons tout d’abord à cette notion d’upcycling. Mieux encore que « faire du neuf avec du vieux », il s’agit de créer de la valeur autour d’un déchet, pour lui donner une plusvalue (et une seconde vie).

C’est-à-dire ?
En d’autres termes, cela signifie qu’à partir d’un objet qui n’avait plus de valeur (un caddie défectueux par exemple), un nouvel objet plus haut de gamme est créé (un fauteuil design dont le dossier serait un morceau de ce caddie).

Lamartine disait « Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? »

À y regarder de plus près, il semblerait que nous soyons tous dans cette démarche d’upcycling. Il n’y a qu’à regarder dans les écoles toutes ces petites boites de conserve nettoyées, polies et décorées qui servent maintenant de pots à crayons, ou encore ces pots de yaourt en verre qui reprennent vie, garnis de terreau et de fleurs.

Quand les déchets deviennent des oeuvres d’art

Certains artistes ont décidé de faire de l’upcycling leur signature. N’en déplaisent aux vieux déchets, qui s’évitent un aller sans retour pour les usines de recyclage !
On retrouve par exemple sur le territoire du Syndicat Emeraude un artiste comme Guy Carry, qui s’est installé à Ermont pour sublimer ces objets. Après une première expérience professionnelle enrichissante, Guy Carry décide de se lancer dans une nouvelle aventure. Il crée aujourd’hui sur demande une ligne d’objets contemporains à partir de meubles authentiques. Un bel exemple de ce qui se fait en matière d’upcycling !
Plus d’informations : www.guycarry.com

Une seule limite : la créativité !

L’upcycling propose ainsi une nouvelle alternative au réemploi ; il ne s’agit plus seulement de donner une seconde vie au déchet, mais bien de lui créer, lui imaginer son utilité dans cette seconde vie. Alors, avec un peu d’imagination et d’huile de coude, c'est à vous de jouer !

Pour partager vos idées, nous parler de vos créations, rendez-vous sur notre Page Facebook !