Ateliers compostage - Automne 2016

L’automne pour beaucoup, c’est la fin de l’été et des journées gorgées de soleil. A l’aube d’une saison plus hostile, il est grand temps pour les jardiniers de préparer les espaces verts à la saison qui arrive.

Dans tous les cas, la nature est là pour le leur rappeler ! Les feuilles mortes s’amoncèlent au sol, les plantes et arbustes ont besoin d’être protégés pour contrer les premières nuits fraîches… Jardiniers, à vos outils !

Après quelques heures de jardinage intense…

Vous voici donc (fiers), mais avec plein de sacs de déchets végétaux sur les bras. Ce scénario catastrophe sera vite oublié grâce à ce bon vieux composteur, fidèle à ses promesses ! Ne l’oubliez pas, car de vos déchets verts il ne fera qu’une bouchée !

Et l’automne est une période ô combien importante pour le compost, puisque c’est le moment de vous créer un stock de tonte de pelouse et feuilles mortes afin de nourrir le composteur en apports végétaux tout au long de l’année !

Pour en connaître tous les trucs et astuces, le Syndicat Emeraude a mis en place des ateliers gratuits, permettant de découvrir, ou redécouvrir les différentes facettes du compostage.

Vous n’avez pas encore de composteur ?

Ces ateliers sont également l’occasion d’acquérir un composteur (vous pouvez également en commander un en cliquant ici.)
Si vous habitez en appartement, vous êtes aussi concernés puisqu’il est possible d’avoir chez soi un lombricomposteur. De plus petite taille, ce dispositif est adapté pour l’intérieur, et permet d’obtenir un engrais de bonne qualité pour vos plantes vertes. Pas toujours besoin d’avoir un jardin pour réaliser son compost !

Informations pratiques :

Les ateliers sont ouverts à toute personne résidant dans l’une des 17 communes gérées par le Syndicat Emeraude.

Les dates à noter dans son agenda :

Samedi 24 septembre de 10h30 à 12h
Samedi 15 octobre de 10h30 à 12h
Samedi 12 novembre de 10h30 à 12h
Et un atelier spécial lombricompostage - Samedi 5 novembre de 10h30 à 12h

Attention ! Le nombre de places est limité : pensez à vous inscrire !
Ces ateliers se déroulent sur la plateforme de compostage pédagogique sur l’Éco-site du Plessis-Bouchard.

Adresse de l’Éco-site : 12 rue Marcel Dassault – 95130 Le Plessis Bouchard
Informations et inscriptions : 01 34 11 92 91 ou prevention@syndicat-emeraude.com