Ateliers compostage : les nouveautés 2020 !

ATTENTION : En raisons des mesures prises pendant l'épidémie du COVID-19, certains ateliers sont annulés.

Chaque année, au printemps et en automne, le Syndicat Emeraude propose plusieurs ateliers gratuits sur le compostage. Des sessions pédagogiques, qui permettent aux novices comme aux plus expérimentés de (re)voir ensemble le fonctionnement du compostage.
C’est aussi le moment de partager et d’échanger sur les bonnes pratiques à mettre en place, ou celles au contraire à éviter, le tout dans un climat propice aux échanges et aux retours d’expérience.
Ces ateliers, d’une durée d’une heure et demie sont ouverts à tous, sur inscription uniquement et dans la limite des places disponibles.

Atelier Compostage

Comme chaque année, le Syndicat Emeraude propose des ateliers de découverte du compostage. Des séances ludiques et pédagogiques, qui permettent à chacun de découvrir le fonctionnement d'un composteur. A l'issue de ces ateliers, nombreux sont ceux qui acquièrent sur place un composteur et mettent directement en pratique les conseils avisés durant la séance.

Ateliers "Atelier Jardinage au Naturel"

Le Syndicat Emeraude a mis en place depuis peu des ateliers de Jardinage au naturel. Ces ateliers abordent de façon plus élargie des méthodes plus naturelle pour entretenir son jardin en n’utilisant plus de produits chimiques et en réduisant ses déchets. Si le compostage y est évoqué, les thèmes sont plus variés et englobent techniques de paillage, de tonte mulching, de broyage et autres trucs et astuces dans le quotidien d’un jardinier… amateur ou non ! Une autre raison de s’inscrire à ces nouveaux ateliers.

Nouveauté 2020 ! Atelier Initiation au Zéro déchet

Réelle nécessité ? Prise de conscience ? Simple effet de mode ?... Le Zéro-Déchet, on en entend parler de plus en plus, et c’est tout ce qui importe finalement !

Par une consommation plus responsable et raisonnée, chacun peut contribuer, à son rythme et avec ses moyens, à lutter contre la pollution environnementale.

De belles initiatives individuelles et associatives fleurissent partout en France (et ailleurs) proposant de plus en plus d’alternatives (vente en vrac, gourdes réutilisables, consignes, écoconception...).

Autant de bonnes idées à prendre pour se lancer dans un nouveau mode de vie. Retrouvez nos agents pour un atelier "initiation au zéro déchet" !

Informations pratiques :

Les ateliers sont ouverts à toute personne résidant dans l’une des 17 communes gérées par le Syndicat Emeraude.

Dates des ateliers 2020 à noter dans son agenda :

samedi 25 avril ANNULATION
atelier compostage

samedi 16 mai SOUS RÉSERVE
atelier lombricompostage
à l’éco-site du Plessis-Bouchard

samedi 23 mai, SOUS RÉSERVE
atelier jardinage au naturel
aux jardins familiaux de Soisy-sous-Montmorency

samedi 06 juin, de 10h00 à 11h30 :
atelier compostage
aux jardins familiaux de Soisy-sous-Montmorency