Concours Recycl’Art :
Bravo aux accueils de loisirs !

Le Concours Recycl’Art, c’est l’histoire de 120 enfants, 11 accueils de loisirs, répartis sur 7 communes du Val d’Oise.

C’est l’histoire de 11 sculptures qui ont été totalement imaginées puis créées avec pour seul point commun : un super-héros réalisé à partir de déchets !

Retour sur la journée du 29 juin dernier, retour sur le Concours Recycl’Art.

Au programme :

Enrichi des éditions précédentes, le Syndicat Emeraude a relancé cette année encore un évènement à destination des enfants, en partenariat avec les accueils de loisirs. Si les années passées proposaient un tournoi autour d’un jeu de société, cette nouvelle édition permettait aux enfants de laisser libre cours à leur imagination. Au programme, les enfants des accueils participants avaient plusieurs semaines pour réaliser le super-héros en sculpture qui les représenterait pour cette journée placée sous le signe de l’environnement.

C’est ainsi que la salle des fêtes de Montlignon, qui a gracieusement prêté ses locaux pour la journée, a vu arriver une dizaine de sculptures aux formes et aux couleurs plus surprenantes les unes que les autres ! Un défilé dont ont pu profiter les membres du jury, qui devaient respecter de nombreux critères pour évaluer et élire la sculpture la plus réussie.

Pendant ce temps, les enfants, non peu fiers de leurs superbes sculptures, ont pu profiter des différents stands préparés pour l’occasion et animés par des jeunes en service civique, mais aussi de la marraine de l’opération Kim Quach, artiste passionnée qui a aidé les enfants à concevoir des petites œuvres d’art à partir de petits riens. Après le goûter, tous ont assisté à la pièce de théâtre de la compagnie Pile Poil. Tout ce que l’on peut vous dire, c’est que l’ambiance a atteint son paroxysme et qu’il était possible d’entendre chanter les enfants en dehors des portes de la salle des fêtes !

Le gagnant est…

Puisqu’il n’existe pas de concours sans grand gagnant, les membres du jury qui ont eu la lourde tâche de départager les sculptures ont pu annoncer aux enfants les résultats.

C’est ainsi que sont montés sur le podium :
3ème : Robot Clean, du Centre de Loisirs Les Lutins à Montlignon
2ème : Super Recyclette, du Centre de Loisirs Andre Normand à Soisy sous Montmorency
1er : PoliPolaire 2.0 du centre de Loisirs Louis Pasteur à Ermont
Pendant une semaine, les sculptures ont été exposées dans les locaux du Syndicat Emeraude, et relayées sur la Page Facebook. Une semaine pendant laquelle il était possible de voter pour élire le coup de cœur du jury !

Et le coup de cœur du public, avec une nette avance sur ses concurrents, est… Super Recyclette!!

Le Syndicat Emeraude souhaite remercier l’ensemble des participants pour leur implication, mais aussi les partenaires de cette opération, la commune de Montlignon, Eco-Emballages, Mme Cavecchi, Kim Quach et la Directrice du Syndicat Emeraude.
Bonnes vacances à tous les enfants, et rendez-vous à la rentrée !
Pour découvrir les photos du tournoi, retrouvez le Syndicat Emeraude sur sa Page Facebook !