Pourquoi intervenir dans les écoles ?

Le tri des déchets, c'est l'affaire de tous. Pas besoin d'attendre d'être adulte pour découvrir que la brique de lait sera recyclée à condition d'être placée dans la poubelle jaune. Mais ensuite, elle va où cette brique? Est-ce qu'on la fond, comme c'est le cas pour le verre? Dans les ateliers mis en place par le Syndicat, les enfants peuvent poser toutes leurs questions. C'est simple, on leur dit tout !

Et quoi de plus ludique que d'animer chaque atelier à travers des petits jeux, histoire de devenir incollable sur les déchets, et d'apprendre en s'amusant ! La sensibilisation des habitants aux gestes de prévention et de tri des déchets est primordiale pour une évolution des pratiques et une meilleure gestion des déchets.

C’est pourquoi nous souhaitons inscrire ces gestes dans le quotidien des habitants en développant des comportements éco-citoyens, notamment auprès des enfants.

Quelles sont les animations proposées ?

Des animations scolaires gratuites sont proposées aux enfants à partir de 8 ans.
A chaque niveau correspond une animation, elles ont pour thème :
  • CM1 : « Le cycle des déchets »
  • CM2 : « Réduisons vite nos déchets ça déborde »
  • Centres de loisirs : « La récréa-tri »
  • Le compostage: Animation réservée aux établissements équipés d'un composteur ou engagés dans une démarche de mise en place du compostage.
  • Collège/Lycée : « Gestion des déchets »
Ces interventions ont lieu dans les écoles et les centres de loisirs qui en font la demande. Pour toute demande d’animation, complétez et retournez le formulaire d’inscription au Syndicat Emeraude.

La présence de l’enseignant ou d’un animateur pour les centres de loisirs est indispensable lors des animations car l’encadrement des enfants reste sous sa responsabilité.

Attention, pour les écoles le temps de récréation n'est pas compris dans l'animation. Celle-ci devra être décalée par l'enseignant si nécessaire.
En fonction des projets, des formations peuvent également être envisagées auprès des collégiens, lycéens et adultes, à la demande. Pour plus d’information, contactez-nous.