Syndicat Emeraude

Collecte des bornes enterrées

PHOTO DU VEHICULE DE COLLECTE
Le véhicule de collecte est équipé d’une grue et vient se stationner au droit de la borne. La grue est elle-même équipée d’un dispositif de préhension, actionné à distance par le chauffeur, qui vient saisir la borne par le champignon disposé sur la partie supérieure du périscope. Le système se verrouille et le chauffeur peut ainsi sortir la partie amovible de la borne et la positionner au-dessus de la benne pour finalement déclencher le vidage. Pendant cette opération, il est important que les passants ne circulent pas entre la borne et le véhicule de collecte par mesure de sécurité.

L’efficacité du dispositif repose sur l’installation de bornes enterrées ou semi enterrées permettant d’accueillir distinctement les trois flux de déchets (ordures ménagères résiduelles, emballages, verre) en un seul et même «point propre».

Chaque point doit respecter les exigences suivantes :
  • Accès aisé pour le véhicule de collecte
  • Gestion du stationnement aux abords des bornes
  • Distance raisonnable entre l’entrée de la propriété et le point de collecte
  • Suppression des colonnes vide-ordures
  • Densité suffisante d’habitants afin d’optimiser le remplissage des bornes
  • (environ 45 logements par point de trois flux).
2013 marque une évolution importante pour le Syndicat Emeraude avec la pose courant juillet de la 1000ème borne. A ce jour, c’est plus de 12 000 foyers qui sont desservis par ce dispositif !