Syndicat Emeraude

Pleins feux sur : le recyclage des lampes

Que la lumière soit !

L’éclairage artificiel est une invention dont il semble difficile de se passer aujourd’hui.
Dès que la lumière naturelle n’est plus suffisante, appuyer sur l’interrupteur est un vrai réflexe. Et depuis sa création, les lampes ont connu une vraie évolution.

Actuellement, deux technologies
  • les ampoules à filament classique, plus anciennes ;
  • Les tubes et lampes à économie d’énergie.


  • Cette deuxième catégorie de lampe, plus récente, tient 10 fois plus longtemps que les ampoules à filament et consomme 5 fois moins d’énergie ? Cette seconde catégorie, contrairement à la première, a aussi un avantage non considérable : elle se recycle !

    Mettre en lumière le recyclage

    Une fois que les ampoules ne fonctionnent plus, il faut pouvoir correctement les trier pour leur permettre d’être recyclées. Les lampes qui se recyclent ont des formes très variables, mais elles portent toutes le symbole "poubelle barrée", signifiant qu'elles ne doivent être jetées ni avec les déchets ménagers, ni dans le conteneur à verre.
    Tubes fluorescents (néons), lampes fluo-compactes, lampes à Led, lampes dites "techniques" (lampes sodium haute pression, lampes à iodure métallique,...), elles sont toutes recyclables !

    Où les jeter ?

    Une fois les lampes identifiées, il suffit de les jeter :
    • Sur la déchèterie du Plessis-Bouchard
      12 rue Marcel Dassault,
      Parc d'activités des Colonnes,
      95 130 Plessis-Bouchard
      01 34 11 92 92
    • Rapportez vos lampes en magasin : tout magasin qui vend des lampes a l’obligation de reprendre les lampes usagées de ses clients (commerce de proximité, grande surface, magasin de bricolage, etc.).
      Trouvez le point de collecte le plus proche de chez vous.

    En cas de casse d’une lampe :
    - Aérez la pièce une quinzaine de minutes,
    - Jetez les débris dans un sac plastique puis fermez-le,
    - Déposez-le avec vos autres ampoules dans un point de collecte Récylum.

    Et après ?

    Les lampes sont régulièrement collectées par Récylum, l’éco-organisme à but non lucratif qui organise la collecte et le recyclage des lampes usagées en France. Son financement s’effectue grâce à l’éco-contribution que chacun paye en achetant une lampe neuve. Ensuite, les lampes sont recyclées à 90% de leur poids dans une usine de recyclage spécialisée. Pour en savoir plus : Voir la vidéo