Syndicat Emeraude

La filière de reprise du mobilier

Se débarrasser de son mobilier...

logo_prevention
Malgré vos efforts de customisation, plusieurs couches de peinture pour remoderniser ce vieux meuble, rien n’y fait : il ne se marie pas DU TOUT à la nouvelle décoration de votre chambre qui sent encore la peinture fraîche.
Il ne plaît pas non plus à votre entourage, et après une journée de brocante, il n’a pas trouvé de nouveau propriétaire... Et ce n’est pas pour rien qu’on appelle le mobilier «encombrant», car il prend trop de place chez vous....C’est décidé : direction la benne !

Mais pas n’importe comment !

Depuis un an déjà, le mobilier jeté sur l’Eco-Site du Plessis-Bouchard est récupéré par l’eco-organisme Eco-Mobilier qui est en charge de la collecte et du traitement de vos meubles usagés.

Qui es-tu, Eco-Mobilier ?

Éco-Mobilier est un éco-organisme à but non lucratif, agréé par le ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie.
Il organise la filière de collecte et de valorisation du mobilier usagé, par la réutilisation, le recyclage ou encore la valorisation énergétique.
Sans équivalent en Europe, il a été créé par les distributeurs et fabricants français de meubles pour répondre aux obligations de recyclage, afin de maîtriser la transition écologique de leur secteur. Le programme eco-mobilier a pour objectif de valoriser 80% des meubles usagés collectés en 2017.

Comment es-tu financé ?

logo_prevention Eco-Mobilier est un organisme financé à la fois par les professionnels du mobilier et par les consommateurs. Ce financement est la clef de voûte du fonctionnement de l’éco-organisme.
Chaque fabricant ou distributeur finance l’éco-organisme à travers une contribution. Côté consommateur, chaque achat d’élément d’ameublement génère le prélèvement d’une part versée directement à l’éco-organisme.

Cette participation dépend du poids du meuble et des matériaux utilisés pour la confection de celui-ci. Cette part est appelée «l’éco-participation» et est mentionnée au consommateur sur l’étiquette.

Pourquoi et comment collectes-tu les meubles ?

logo_prevention Eco-Mobilier s’attèle tout d’abord à collecter le mobilier (en partenariat avec les collectivités locales), via les déchèteries et les points d’apport éphémères.
L’objectif d’Eco-Mobilier est d’augmenter rapidement la collecte séparée du mobilier usagé pour réduire fortement la part de déchets d’éléments d’ameublement mise en décharge.

Cette collecte séparée permet de :
- Assurer au consommateur que la fin de vie de son meuble sera gérée de manière responsable ;
- Constituer de nouveaux gisements de matières pour l’activité des professionnels ;
- Détourner à terme plus d’ 1 million de tonnes de déchets de la mise en décharge.

Et ensuite ?

Ensuite, le mobilier est recyclé en fonction des différents matériaux qui le composent (bois, métal, plastique...).

logo_prevention Sur l'Éco-site du Plessis-Bouchard, une benne Eco-Mobilier est en place sur votre déchèterie. Il vous est ainsi possible d'y déposer votre mobilier.

Grâce à vous... Depuis un an, cette benne a permis de détourner près de 500 tonnes d'éléments d'ameublement de l'enfouissement.