< Syndicat-Emeraude
Syndicat Emeraude

Composter à plusieurs, entre voisins !

Si vous habitez en appartement, et que la résidence comprend un espace vert, pourquoi ne pas envisager le compostage collectif ?

Premiers retours d’expérience
Déchets Tri

En janvier dernier, nous partions à la rencontre de Cécile, qui nous a fait part des premiers retours de cette expérience collective rondement menée entre voisins. Pour les participants au projet, ce compostage collectif est avant tout un bon moyen de réduire la quantité de déchets.

Chacun étant doté d’un petit seau à couvercle dans sa cuisine, il peut ainsi évaluer la quantité de déchets compostés. « Je dirais qu’en moyenne, je vide 3 bio-seaux par semaine dans le composteur. »

Sur une semaine, cela représente 9kg de déchets !

Même en hiver, leurs composteurs fonctionnent à plein régime ! Les apports récents dans chaque bac confirment le ressenti :« Les locataires commencent à adhérer au projet; c’est super de voir que chacun s’implique ! »

Un projet qui, au-delà de la réduction significative du poids des poubelles de cette résidence, semble avoir un véritable impact sur la convivialité des lieux entre les voisins.

Et lorsqu’on demande à Cécile de quelle manière ils utilisent le compost réalisé, elle explique : " Moi personnellement je n’utilise pas ce compost. Mais dans cette résidence, il est à disposition de tous ! Donc celui qui en a besoin se sert."

Pour en savoir plus sur la pratique et les techniques du compostage collectif, téléchargez le petit guide !

Vous pensez que votre résidence peut elle aussi adhérer au compostage collectif ?

Déchets Tri


Contactez le service prévention du Syndicat Emeraude, qui vous aidera à mettre en place le compostage dans votre résidence.

Envoyez votre demande par mail à prevention@syndicat-emeraude.com ou par téléphone au 01.34.11.92.91.