Syndicat Emeraude

Traitement

Les ordures ménagères résiduelles
Tonnage 2015 : 74 998t

Les ordures ménagères résiduelles, collectées soit en bornes enterrées, soit en bacs (couvercle majoritairement marron), sont traitées dans des unités de valorisation énergétique (usines d’incinération d’Argenteuil et de Carrières-sous-Poissy), exploitées par la société Novergie (SITA).

L’énergie thermique ainsi récupérée est en partie auto consommée, et fournit de l’électricité (via des turbo-alternateurs) et de la chaleur (réseau de chaleur).

Pour équivalence, l’incinération de la production de ordures ménagères résiduelles de 3 foyers peut alimenter un foyer en électricité. De même, la chaleur produite par l'incinération des déchets de 7 foyers assure le chauffage d'un foyer.

Les mâchefers (25 % des tonnages incinérés) sont en majorité valorisés, après une phase de maturation, en remblais ou en sous-couches routières. Les cendres (2 à 3 %) sont quant à elles éliminées en centres spécialisés.

Incinérateur d'Argenteuil Azalys
(Carrières-sous-Poissy)


Les emballages ménagers et papiers-cartons
Tonnage 2015 : 11 464 t

Collectés en mélange, soit en bornes enterrées, soit en bacs (couvercle jaune), les emballages ménagers et papiers-cartons sont traités depuis le 1er janvier 2016 au centre de tri du Blanc Mesnil, géré par la société Paprec Recyclage.

Après tri mécanique (granulométrique, optique et magnétique) et manuel, les déchets sont recyclés au sein de filières dédiées (acier, aluminium, bouteilles et flacons plastiques, briques alimentaires, cartonnettes, journaux-magazines, cartons-papiers mélangés).

Les refus de tri sont redirigés vers le circuit de traitement des ordures ménagères et sont donc incinérés avec valorisation énergétique

Centre de Tri - Blanc Mesnil Balles de papiers
Centre de tri


Les emballages en verre
Tonnage 2015 : 5 821 t

Les emballages en verre collectés en bacs, en bornes aériennes ou en bornes enterrées, sont stockés sur le site de Montlignon, avant d’être acheminés vers les usines de Saint-Gobain Emballages. Le verre est recyclé à l'infini, sans perte de qualité.



Les déchets et produits de l'Eco-site du Plessis-Bouchard
Tonnage 2015 : 12 924 t

Les déchets et les produits déposés à L'Eco-site sont pour la marjorité valorisés, soit en matières, après tri et conditionnement (cartons, ferrailles, papiers...), soit en energrie après incinération sur les unités d'Argenteuil et de Carrières-sous-Poissy, soit en amendement organique après compostage (déchets vert, bois).
Ceux qui ne peuvent être valorisés, sont éliminés en installation de stockage de déchets non dangereux ou inertes (gravats et un epartie des encombrants).

Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) sont valorisés via un éco organisme.



Les déchets verts
Tonnage 2015 : 2 068 t

Les déchets verts sont compostés sur le site de Montlignon. Ce compost sera utilisé comme amendement organique ou en paillage.