Mise en place d’une collecte des déchets alimentaires : on fait le point !

Depuis le 27 novembre 2023, de nouveaux abris-bacs sont à disposition des habitants de certains quartiers des villes de Saint-Gratien, Eaubonne et Soisy-sous-Montmorency. Ils accueillent les déchets alimentaires et font l’objet d’une collecte séparée qui a débuté le 5 décembre. On vous explique.

Prêts pour le 1er janvier 2024

La loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) prévoit de permettre à tous les particuliers de disposer d’une solution pratique de tri des biodéchets à compter du 1er janvier 2024.
Pour répondre à cette obligation, le Syndicat Emeraude teste la collecte séparée des déchets alimentaires sur une partie de son territoire. En effet, certaines zones spécifiques comme les centres-villes et les logements collectifs sans espaces verts sont très denses et peuvent difficilement accueillir des solutions de compostage. La collecte apparaît alors comme nécessaire.
Une expérimentation est actuellement mise en place dans certains quartiers des communes d’Eaubonne, Saint-Gratien et Soisy-sous-Montmorency : 27 abris-bacs accessibles aux résidents ont été installés sur l’espace public.

Depuis le 27 novembre 2023, ces abris-bacs sont ouverts 24h/24 et il est possible d’y déposer les déchets alimentaires en vrac ou dans des sacs en papier Kraft. Des bio-seaux (récipient permettant de stocker ses biodéchets dans la cuisine) ont été distribués aux habitants des résidences concernées par cette collecte.
La collecte des abris-bacs a démarré  le 5 décembre 2023, elle est effectuée par Derichebourg qui procède à un échange : le bac plein est récupéré et un bac propre et vide est mis à la place.
À l’issue de cette expérimentation, et au vu des résultats obtenus, une extension de cette collecte des biodéchets alimentaires sera envisagée sur les autres communes du territoire, au niveau des centres-villes et des résidences sans espace vert. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Où trouver les abris-bacs ?

Voici par commune concernée, la localisation précise des abris-bacs.

Eaubonne
47, boulevard de la République
3, rue Gabriel Péri
18, avenue Budenheim
1, rue Jules Ferry
7, rue Georges V
18, avenue Voltaire
5, rue des Tilleuls
12, place Max Ernst
10, rue Alphonse Ricard
rue de Soisy
(à côté de l'espace Jeunesse et Famille)
croisement de la rue de Soisy
et de la rue du Bois Jacques
10, rue Henri Coudert
saint-gratien
39, rue des Marais
11, rue des Marais
6, rue Jean Moulin
Square Georgette Agutte
10, rue Massenet
30, rue Massenet
rue du Clos Saint-Paul
31, rue des Raguenets
1, rue des Raguenets
4, boulevard Georgette Agutte (dédié aux entreprises)
Soisy-Sous-Montmorency
21 rue de l'Egalité
3 allée Henri de Toulouse Lautrec
1 allée Claude Monet
9 rue du Jardin Renard
22 avenue du Général de Gaulle
9 avenue du Clos Renaud
7 avenue de Normandie

Que déposer dans les abris-bacs ?

Tous les déchets alimentaires sont acceptés : farines végétales, restes de pain, épluchures de fruits et légumes, restes de fruits et légumes crus et cuits, restes de féculents cuits ou crus, marc de café, thé, œufs, produits laitiers, toutes les préparations culinaires à base d’œufs, beurre, lait, viande, salaisons, poissons et produits de la mer, restes de viandes, charcuteries, poissons, coquillages et crustacés, coquilles. Les filtres à café, sachets de thé, et résidus de papiers issus des repas (serviettes et essuie-tout) seront également autorisés.
Les déchets végétaux ne seront pas autorisés. Les sacs plastiques, biodégradables ou non, et les emballages ne seront pas non plus admis.

Les biodéchets collectés seront valorisés en biogaz et en digestat utilisé sur les sols agricoles d’Île de France. Le biogaz permet de produire de l’énergie renouvelable. Le digestat est un fertilisant.

Vous résidez en pavillon ou en résidence avec espaces verts

Lisez notre article dédié aux solutions de compostage de proximité