Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspi

Késako ?

Le Syndicat Emeraude fait partie des 3 collectivités franciliennes lauréates de l'appel à projets « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage » lancé par la Ministre de l’Ecologie en juillet 2015.

logo_prevention Ce projet, qui s’inscrit dans la lignée du Programme Local de Prévention des déchets, a pour objectifs de réduire le gaspillage, de réemployer localement, mais aussi de maximiser le recyclage.

361 kilos de déchets ! C’est ce qu’un habitant du Syndicat Emeraude produisait en 2012 en moyenne en ordures ménagères et assimilées (ordures ménagères résiduelles + collectes sélectives).

TZGZ, ça veut dire quoi concrètement ?

D'un point de vue opérationnel, le Syndicat Emeraude a 3 ans pour développer son programme d'actions.

Celui-ci s'appuie sur plusieurs grandes lignes directrices dont : la promotion du compostage individuel et collectif, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l'amélioration de la consommation responsable, le réemploi, l'amélioration de la collecte sélective et l'accompagnement des entreprises pour la réduction de leurs déchets.

Les principes de la prévention peuvent s’appliquer à toutes les étapes de la vie des produits que nous consommons : de leur conception jusqu’au moment où l’on cherche à s’en séparer.