Syndicat Emeraude

Eco-Gestes

En théorie, une grande règle permet de mieux comprendre l'approche d'un mode de vie Zéro Déchet. Il s’agit de la règle des 5 R (traduit de l'anglais) :

Refuser :

Si elle peut sembler basique, cette action est essentielle (et terriblement efficace !). Il s’agit du marché de l’offre et de la demande. Libre à vous de savoir ce que vous cautionnez en l'acceptant, et ce dont vous n'avez pas besoin.

Imaginez : apprendre à refuser un sac plastique en caisse, refuser des couverts en plastique pour un plat à emporter (que vous mangerez dans la cuisine de votre travail, où il y a des couverts, des vrais !)… Dire « non (merci) », ça peut être utile !

illustration
Par exemple, en apposant un Stop Pub à votre boite aux lettres, vous refuser ainsi de recevoir des publicités (en quantité non négligeable) chez vous. Où s'en procurer un ? Dans les bureaux de la déchèterie, ou à la mairie.

Réduire :

Autrement dit, apprendre à faire mieux (ou égal !) avec moins. Peut-être que pour le prochain anniversaire, vous pourriez privilégier les cadeaux dématérialisés : une nuit dans une cabane suspendue, une journée dans un parc d’attractions, une activité nautique… Et si finalement apprendre à devenir minimaliste permettait de passer plus de temps ensemble ?

Réutiliser

Ces biens que vous avez déjà acquis peuvent être réemployés : un sac plastique solide peut aider à faire les prochaines courses. Et ces palettes en bois… Ne pourraient-elles pas être transformées en table basse de jardin (et avec tout ça, on se découvre créatif !).

Si toutefois vous ne voulez plus d’un objet, pourquoi ne pas le vendre sur les sites d’occasion ? Le marché de l’occasion est une mine d’or pour ceux qui aiment chiner un peu… Alors, autant faire profiter de ce téléphone aux allures vintage qui ne vous convient plus !Si si, en plus, le vintage, « c’est dans l’air du temps » diront certains !

Recycler

Ce qui ne peut être ni refusé, ni réduit, ni réutilisé. Le tri, parlons-en ! Le meilleur moyen de recycler les déchets, c’est bien de passer par l’étape « Tri » : Hop, les emballages recyclables dans le bac jaune, le verre dans le bac vert, les encombrants, le textile, les déchets végétaux… Chaque déchet a sa place pour être recyclé comme il se doit. Mais pour cela, faut-il encore qu’il soit correctement trié !

Composter *

Le compostage permet de réduire les déchets ménagers de 30%, soit l'équivalent de 80kg par personne chaque année.

Cela permet également d'obtenir un engrais naturel et très riche pour son jardin. Pour découvrir le compostage, c'est par ici !

* To Rot en anglais