Syndicat Emeraude

Fonctionnement

Le Syndicat Emeraude fonctionne sur le principe de la démocratie locale et sur le modèle d’un conseil municipal. Son administration est assurée par un Président, une assemblée délibérante (le Comité), une instance restreinte (le Bureau) et une équipe technique et administrative.
  • Le Président
Gérard Lambert Motte

Gérard LAMBERT-MOTTE, Maire du Plessis-Bouchard, est le président du Syndicat depuis le comité du 26 mai 2014.


  • Le Comité Le Comité Syndical est l’instance plénière où sont prises toutes les décisions importantes de la vie du Syndicat. Il est composé de 34 délégués titulaires (et 34 suppléants), soit 2 délégués par commune, désignés par les collectivités adhérentes.
    Le Comité élit le Bureau, vote le budget, décide des investissements et des modalités de gestion du service ; plus généralement, il définit la politique du Syndicat. Il se prononce également sur les demandes d’adhésion et de retrait des collectivités.
    Il se réunit 5 à 8 fois par an, sur convocation des délégués. Ses décisions prennent la forme de délibérations. Le renouvellement du Comité intervient tous les six ans, à l'issue des élections municipales.
  • Le Bureau
Le Bureau Syndical est une instance plus restreinte, constituée de 15 membres dont le Président, 10 vice-présidents et 5 secrétaire.
Le Bureau se réunit 4 à 6 fois par an. Il examine, à chacune de ses réunions, les questions qui doivent être abordées dans le cadre de l’ordre du jour des comités syndicaux.
  • L’équipe technique et administrative
Sous la responsabilité d’une Directrice Générale des Services, les effectifs sont organisés autour de 3 pôles : administratif, technique/prévention et communication.

L’équipe technique et administrative Le Syndicat Emeraude emploie 17 agents techniques et administratifs. Ils mettent en oeuvre l’ensemble des actions du Syndicat en matière de prévention, collecte et traitement des déchets, ainsi que la communication correspondante.