Rencontre avec Caroline, Chargée de communication et événementiel

Rencontre avec Caroline Vasseur, Chargée de communication et événementiel au Syndicat Emeraude.
À travers son portrait, découvrez son parcours et ses missions.

D’Assistante de projets à Chargée de communication et événementiel

Après l’obtention d’un bac Pro secrétariat, Caroline réalise en alternance un BTS Assistant Manager en entreprise. Son diplôme en poche, c’est dans le milieu de l’industrie qu’elle débute en tant qu’Assistante de projets. Elle fait la rencontre déterminante de deux personnes qui croient en elle, lui permettent d’acquérir de nombreuses compétences et d’évoluer vers les métiers de la communication.

À la suite de cette première expérience professionnelle marquante, Caroline accepte un poste de Chargée de communication 360 ° au sein d’un centre de formation. Pendant 4 ans, elle se familiarise avec toutes les facettes du métier de la communication : réseaux sociaux, PAO/mise en page, événementiel.

Fin juin 2022, prête à relever un nouveau challenge et à découvrir un nouveau domaine, elle intègre le Syndicat Emeraude au poste de Chargée de communication et événementiel.

« Ce n’est pas parce que l’on a un parcours scolaire un peu compliqué que l’on ne pourra pas faire ce que l’on souhaite : c’est important de le dire. Je n’étais pas destinée à ce type de métiers : je me suis battue et j’y suis parvenue ! »

De l’événementiel et plus encore

La partie la plus importante du poste de Caroline consiste en l’organisation de tous les événements du Syndicat : les événements annuels comme le Forum Presque Zéro-Déchets, les événements ponctuels comme celui organisé pour les 30 ans de la collectivité.
Caroline assure la présence du Syndicat sur les différents stands communaux et s’occupe de la visibilité lors de ces événements : gestion de la conception de la maquette pédagogique, des affichages et de la signalétique.
En charge de déployer la stratégie réseaux sociaux sur Instagram, elle participe à la définition de la ligne éditoriale, crée du contenu et interagit avec la communauté.

Experte en montages, elle réalise toutes les vidéos du Syndicat.  Celles-ci sont ensuite relayées sur les différents supports de communication.

En collaboration avec la Chargée de sensibilisation, Caroline se déplace ponctuellement au sein des établissements scolaires pour réaliser des animations sur le thème du tri et de la réduction des déchets.

Caroline fourmille d’idées et a toujours de nombreux projets en tête ! L’événementiel, fil conducteur dans toutes ses expériences professionnelles, constitue son domaine de prédilection.  La diversité des missions et le fait de travailler en transversalité avec les autres services sont les aspects de son travail qu’elle apprécie.

« Mon poste est à mi-chemin entre la gestion de projets et la communication. J’aime la liberté d’action dont je bénéficie. »